Cabinet du Dr Jean-Philippe MAAREK

Chirurgien-Dentiste à La Garenne-Colombes

16 avenue Joseph Froment - 92250 LA GARENNE COLOMBES - Tél. : 01 47 81 96 71 -Fax : 01 47 81 96 71

Acide hyaluronique - Dentiste - La Garenne-Colombes - Haute de Seine

Le Dr Jean-Philippe MAAREK, chirurgien-dentiste à La Garenne-Colombes en Haute de Seine vous propose de lire un article concernant l'acide hyaluronique. Vous voulez repulper vos lèvres ? éliminer vos rides ? sans passer par le lifting ? En médecine esthétique, c’est possible. L’acide hyaluronique (HA) est la substance qu’utilise la plupart des praticiens. Cette injection antiride permet aussi de combler les sillons naso-géniens.

 

La demande esthétique de nos patients est de plus en plus grande et a modifié notre activité avec le recourt à des matériaux plus esthétique (résines, composites, céramique) et des techniques particulières comme les facettes ou l’éclaircissement dentaire. Le sourire de nos patients, la couleur et la forme des dents, leur alignement, mais aussi le soutient de la lèvre est devenu une de nos préoccupations, sans pour autant nous éloigner de notre vocation de thérapeute.

Bien naturellement, l’injection d’acide hyaluronique rentre dans notre cadre d’activité comme le stipule le code de santé publique modifié par la loi du 09 aout 2004 étendant notre compétence aux tissus attenant à la bouche.      

Les chirurgiens dentistes ont en effet une connaissance parfaite de l’anatomie de cette région et la manipulation précise des injections d’anesthésiques au quotidien. Nous sommes donc particulièrement aptes à pratiquer les injections d’acide hyaluronique. 

L’ordre des chirurgiens dentistes a réaffirmé notre capacité professionnelle à réaliser des injections d’acide hyaluronique dans la sphère buccale et autour de la bouche, pour les chirurgiens dentistes ayant suivi une formation et ayant une assurance couvrant ce type d’activité spécifique.

Le docteur Maarek a suivit une formation sur «  les injections péribuccales dans le rajeunissement et l’esthétique du sourire » assuré par des chirurgiens plastiques. Ce diplôme obtenu, et l’assurance souscrite, lui permettent de pratiquer cet acte spécifique en obéissant à son obligation de moyen avec les meilleurs résultats esthétique.

 

 

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?  

  

L’acide hyaluronique est une molécule, présente naturellement dans le corps humain, dans les articulations, le placenta, l’œil et bien sur dans le derme. Elle est utilisée à visée thérapeutique par des ophtalmologistes et des rhumatologues.

Avec l’âge, sous la pression des muscles, on observe une fuite de la graisse particulièrement des zones autour de la bouche, et autour des yeux. Des rides et des plis apparaissent alors, la graisse migre vers le bas du visage donnant cet aspect d’affaissement du visage et donc les signes de  vieillissement. 

L’acide hyaluronique, une fois injecté, à la particularité de capter l’eau des tissus environnants d’où l’importance de parfaitement hydrater le visage à la suite de l’intervention. L’injection permettra de redonner le volume perdu mais aussi, par son action anti collagenasique, de prévenir le vieillissement. Les meilleurs résultats seront obtenus chez les patients qui n’auront pas trop attendus, le recourt à un chirurgien plastique qui interviendra chirurgicalement, sera alors plus indiqué.

 

 

Contre-indications et risques

  

Les contre-indications sont rares. Cependant chez les patients ayant déjà eut des injections de collagène et surtout de silicone, il faudra absolument s’abstenir d’intervenir. On évitera les injections chez les femmes enceintes et les patients sous anticoagulant bien que cela ne représente pas une contre indication absolue.                                              

Contrairement à la toxine botulique (Botox), l’acide hyaluronique n’a pas d’action sur le muscle, et est  résorbable au bout de 6 à 12 mois ; les effets secondaires sont rares et transitoires, liés à l’injection elle-même. Il peut en effet apparaitre un hématome, voire un léger œdème qui se résorbe au bout de 24-48 heures.

N’hésitez pas à nous confier votre désir de ralentir les conséquences du temps. Un conseil professionnel vous sera fourni ainsi qu’un devis. Une fiche de traçabilité, vous sera remise à la suite de l’intervention prouvant la marque et l’origine de l’acide hyaluronique utilisé.

 

Dr MAAREK

Article rédigé par le praticien le 22/08/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr