La consultation préliminaire
En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par la technique des facettes éventuellement avec un traitement d'éclaircissement préalable.
Cette technique est-elle nocive pour les dents? Le principe actif est utilisé depuis plusieurs dizaines d'année et ne provoque aucune dégradation de l'émail

Les différentes techniques de blanchiment :
- Au Cabinet : 1 à 2 séances de 30 à 45 minutes sont à prévoir au fauteuil. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et activé par une lampe à UV Zoom made in USA.

- A la maison (technique ambulatoire) : l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au Cabinet afin d'élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition.
Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant 30 à 60 minutes par jour. La durée de la "technique ambulatoire" est en général de 10 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.
- Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Après avoir protégé l'intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel blanchissant est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est rebouchée définitivement.

- Recommandations importantes :
Durant toute la durée du traitement et pendant au moins les 10 jours qui suivent, il est fortement déconseillé de fumer et de manger ou boire tout aliment "colorant". Il faut ainsi éliminer café, thé, vin rouge, Coca et les boissons trop acides (comme le jus de pomme). Egalement les bétraves, choux rouge, plats à base de curry,... Certe, ces recommadations sont contraignantes, mais c'est à ce prix que vous obtiendrez un résultat visible.
En cas de sensibilités importantes, au niveau des gencives, il est préférable de suspendre le traitement et de demander conseil auprés du cabinet.

Nos conseils
- Toujours demander un détartrage polissage avant la réalisation d’un blanchiment.
- Souvent, après la séance de détartrage polissage, l’élimination de toutes les taches et colorations suffit à redonner un éclat suffisant à vos dents.
- Pour une coloration importante, la combinaison des deux techniques : une ou deux séances au fauteuil suivies d’un traitement ambulatoire à la maison. En effet, c’est en associant ces deux techniques que l’on obtient les meilleurs résultats.
- Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice fluoré et pour les sensibilités est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.
- Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.