Cabinet du Dr Jean-Philippe MAAREK
Chirurgien-Dentiste à La Garenne-Colombes
Cabinet du Dr Jean-Philippe
MAAREK

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Chirurgien-Dentiste à La Garenne-Colombes

Les bridges et ponts dentaires


Les bridges collés

Ils permettent le remplacement d’une seule dent (voire de deux, dans certains cas) en s’appuyant sur les dents adjacentes au moyen d’ailettes métalliques collées. Lorsqu’elle est possible, c’est une solution très esthétique et peu délabrante pour les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage. La dent prothétique peut être en métal ou recouverte de céramique. En revanche, les ailettes ne peuvent pas être recouvertes de céramique. Elles sont donc de couleur métallique mais sont en général non visibles ou très discrètes. La duré de vie d'une telle reconstitution est cependant moins longue qu'un bridge conventionnel.

Les bridges conventionnels

Pour ce type de bridge, l’ancrage sur les dents bordant l’édentement se fait au moyen de couronnes. De la même façon que les couronnes, les éléments du bridge peuvent être métalliques, ou céramo-métalliques. 

Voir aussi : Les couronnes

Les dents qui bordent la dent manquante sont préparées pour recevoir le bridge.

Les implants remplacent progressivement les bridges

Avec l’avènement des prothèses sur implants, le nombre de bridges effectués tend à diminuer. En effet, lorsqu’un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être préparées et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées. Avec les implants, on ne touche pas les dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants.

Nos conseils

  • Les bridges doivent être contrôlés très régulièrement pour dépister un éventuel début de carie au niveau des ancrages et aussi pour détecter une possible souffrance des dents supports due à l’augmentation des forces à leur niveau.
  • L'utilisation du jet hydropulseur peut se révéler utile afin d'éliminer les débris sous l'élément intermédiaire de bridge.

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