Cabinet du Dr Jean-Philippe MAAREK
Chirurgien-Dentiste à La Garenne-Colombes
Cabinet du Dr Jean-Philippe
MAAREK

16 avenue Joseph Froment 92250 LA GARENNE COLOMBES

+33 1 47 81 96 71 +33 1 47 81 96 71
 

Chirurgien-Dentiste à La Garenne-Colombes

Qu'est-ce qu'un implant ? Indications et contre-indications


Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. Cette phase de cicatrisation peut prendre plusieurs mois, surtout si la dent extraite présentait une infection chronique. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.

La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 2 à 4 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

Indications et contre-indications

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont évalués à l’aide d’un scanner ou d'une radio 3D. Cet examen n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également très important que les dents voisines et la gencive soient saines. Voir aussi : Les greffes osseuses pré-implantaires


Les contre-indications absolues sont rares : il s’agit principalement d’irradiation de la face, ou de haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche).

Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : infection sur une autre dent, mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré...

Nos conseils

  • L’implant est une solution de choix car il permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, et offre une prothèse à la fois fixe et confortable.
  • Les implants ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
  • Si vous êtes concerné, vous devez, comme tous les porteurs d’implants, observer une hygiène dentaire extrêmement rigoureuse et effectuer des contrôles très régulièrement.

Création par Webdentiste

Connexion